Lorsqu’Amy a décidé de ne pas payer la facture de nourriture de deux pompiers, elle ne s’attendait à rien en retour. Cependant, ces héros ont remarqué son geste de gentillesse. Il existe deux types d’omelettes au fromage dans le monde : celles préparées par Amy et toutes les autres que vous avez déjà goûtées. C’est cette recette qui lui a valu d’être embauchée au motel Good Times, d’être nommée employée du mois à maintes reprises et d’être promue au poste de superviseur.
Elle n’avait plus à découper les légumes, à nettoyer la friteuse ou à cuisiner dans le restaurant. Mais ce lieu était bien plus qu’un simple emploi pour elle et son père, c’était leur gagne-pain. Son omelette au fromage était la deuxième meilleure chose chez Amy. La première était sa volonté d’être gentille et amicale sans rien attendre en retour. Chaque enfant et chaque femme enceinte qui franchissait la porte du restaurant se voyait offrir un cookie gratuit aux pépites de chocolat. Chaque couple de personnes âgées avait droit à un muffin gratuit pour accompagner leur petit-déjeuner. Amy s’assurait également que tout le personnel bénéficie d’un copieux petit-déjeuner composé de bacon et d’œufs avant de commencer sa journée.
Elle préparait ce petit-déjeuner pour tous les employés, y compris l’équipe de nettoyage. Elle était la première à arriver et, souvent, la dernière à quitter le restaurant. Sauf, bien sûr, lorsque son père avait besoin d’elle en urgence, auquel cas elle devait se précipiter chez elle. Un matin, alors qu’Amy prenait les commandes dans le restaurant, elle entendit une conversation à la table quatre. «Ce que tu as fait là-bas était incroyable, Mason ! C’était courageux de sortir la vieille dame de l’incendie en toute sécurité. J’ai vraiment cru que tu ne reviendrais pas, mec.» L’autre homme répondit : «Oui, c’était difficile, mais bon, c’est notre travail. Et toi, Gordon, tu étais le héros aujourd’hui. La façon dont tu as porté cette petite fille sur ton épaule avec son chiot dans ta main. Ça va faire la une des journaux demain, j’en suis sûr.» Amy reconnut rapidement que les deux pompiers parlaient de l’incendie survenu la veille dans le vieux motel vétuste situé de l’autre côté de la route. «Je me fiche de faire la une des journaux. La petite fille et son chiot m’ont rappelé ma propre fille. Elle demande toujours un chiot, elle aussi, tu sais.»
Amy fut profondément émue par la bravoure et la sincérité des deux hommes. Elle voulait leur témoigner sa reconnaissance pour leur service désintéressé. Après un moment de réflexion, elle sut exactement comment faire. Lorsque les pompiers vérifièrent l’addition laissée sur la table, ils furent surpris. Le montant total avait été annulé et une note à côté disait : «Les super-héros de la vie réelle ne paient pas leur petit-déjeuner ici. Merci pour votre service. C’est notre façon de vous rendre la pareille. Revenez nous voir bientôt !» Les deux pompiers furent touchés par cette gentillesse. Ils demandèrent spécifiquement à voir la personne qui avait écrit la note. C’est ainsi qu’ils découvrirent qu’Amy était la femme aux mains magiques qui préparait ces délicieuses omelettes. «C’est incroyablement gentil de votre part», déclara Gordon.
«Nous avons adoré la nourriture et nous prévoyons d’amener quelques amis ici ce soir.» «Ce serait un honneur absolu», répondit Amy avec empressement. «Nous serons là, à condition que vous nous laissiez payer», insista Mason. «Nous verrons cela», sourit Amy en les saluant. Lorsque Mason et Gordon revinrent au restaurant avec un groupe d’amis ce soir-là, ils passèrent un moment extraordinaire. Cela faisait longtemps que tous ces hommes ne s’étaient pas réunis, assis et avaient savouré un repas copieux. Ils racontèrent à leurs amis la gentillesse inattendue dont ils avaient été témoins le matin même, et Mason suggéra : «Offrons tous un généreux pourboire à ces gars-là.» Le groupe acquiesça.
Mason et Gordon remarquèrent alors qu’Amy n’était pas présente. Ils interrogèrent une serveuse et apprirent qu’elle avait dû rentrer plus tôt chez elle car son père avait fait une chute. En partant, ils demandèrent l’adresse d’Amy. Pendant ce temps, Amy se demandait si les pompiers reviendraient ce soir-là. Elle se préoccupait également du nettoyage en profondeur de la friteuse et de la façon dont le personnel se débrouillerait le lendemain. Amy avait pris un jour de congé pour s’occuper de son père. Le lendemain matin, alors qu’elle préparait le petit-déjeuner pour son père, quelqu’un frappa à sa porte. Elle ouvrit et resta bouche bée devant la scène qui se déroulait devant elle. C’étaient les pompiers de la veille ! Elle ne comprenait pas comment ils avaient trouvé sa maison ni pourquoi ils étaient là. «Messieurs ! Comment… que puis-je faire pour vous ?»
Mason et Gordon sourirent face à la nervosité évidente d’Amy. «Nous sommes au courant pour ton père, Amy», dit Mason. Amy était toujours perplexe. «Oui. Grâce à M. Technologie ici présent», plaisanta Gordon en désignant Mason du pouce, «nous avons découvert ta page GoFundMe. C’est là que nous avons réalisé que ton père avait désespérément besoin d’un fauteuil roulant.» «Nous avons appris qu’il était tombé hier. Comment va-t-il ?» demanda Mason. Amy expliqua qu’une des roues de son vieux fauteuil roulant s’était cassée pour la quatrième fois, entraînant la chute de son père. «Tu n’as plus à t’en soucier», déclara Mason en souriant et en ouvrant l’arrière du camion de pompiers dans lequel ils étaient arrivés. À la grande surprise d’Amy, l’homme sortit un tout nouveau fauteuil roulant. «C’est pour ton père.» Amy resta sans voix alors que l’homme lui expliquait les caractéristiques du fauteuil roulant semi-automatique. «Tu ne peux pas imaginer à quel point cela signifie pour nous.
J’ai essayé de collecter des fonds depuis l’année dernière, mais sans succès. Cela résout tous nos problèmes !» Amy pleura en pensant à quel point son père serait reconnaissant pour ce nouveau fauteuil roulant. «Eh bien, ce n’est pas tout», dit Gordon. «Lorsque nous avons demandé ton adresse au restaurant hier, nous avons réalisé que tu faisais trois bus pour t’y rendre chaque jour. Nous savons que ta voiture est tombée en panne il y a environ deux ans et que tu n’as pas les moyens de la faire réparer.» Amy était étonnée de voir à quel point ils connaissaient sa vie et ses luttes. «Bien sûr, nous aurions pu collecter de l’argent et t’offrir une nouvelle voiture, mais nous savions que ce ne serait pas pratique.
Alors voici ce que nous avons fait à la place.» À ce moment-là, quelques passants et voisins s’étaient rassemblés. Les deux pompiers demandèrent à tout le monde de faire de la place. Tout le monde regardait avec impatience au bout de la rue. Et bien sûr, une nouvelle voiture spéciale apparut devant la maison. Ce n’était pas une voiture ordinaire. Quand Amy la vit de près, elle fut abasourdie. Jusqu’à ce jour, elle ne l’avait vue que dans des magazines et sur des sites web. C’était une BraunAbility Entervan, un véhicule haut de gamme conçu pour le transport de personnes en fauteuil roulant. Ses genoux tremblaient d’incrédulité et elle faillit s’effondrer. «Je ne peux pas accepter cela !» «Tu le mérites et bien plus encore.
La gentillesse est rare dans ce monde. Nous le savons, car chaque jour, nous sommes témoins de tant d’égoïsme, de haine et de noirceur. Ta gentillesse et ta lumière doivent être mises en avant et célébrées.» Amy s’approcha des hommes et les embrassa, les larmes coulant sur ses joues. Elle savait que ce que ces hommes avaient fait pour elle avait changé sa vie. Que pouvons-nous apprendre de cette histoire ? Que de petits actes de gentillesse peuvent faire une énorme différence. Amy n’avait aucune idée ni attente quant à la manière dont sa gentillesse serait récompensée.
Mais un simple geste de gratitude envers les pompiers avait changé sa vie. Reconnaître et célébrer toujours la gentillesse des autres. Mason et Gordon auraient pu simplement remercier Amy et l’oublier. Au lieu de cela, ils avaient décidé de récompenser sa gentillesse et de la célébrer en lui offrant les choses dont elle avait le plus besoin dans sa vie. Partagez cette histoire avec vos amis. Elle pourrait égayer leur journée et les inspirer.