Fruit de l’amour entre Michel Berger et France Gall, Raphaël Hamburger mène une vie loin de la médiatisation. En 2021, après avoir fait le deuil de ses proches, il a annoncé qu’il allait devenir père à l’âge de 40 ans. Raphaël Hamburger a dû affronter la disparition de ses proches au cours de ces années. Cinq ans après la mort de son célèbre père, le fils de Michel Berger a également dû faire face au décès de sa sœur aînée. Plus tard, sa mère a également quitté ce monde. MICHEL BERGER ET FRANCE GALL : RAPHAËL, UN ENFANT ISSU D’UN IMMENSE AMOUR Le 2 août 1992, Michel Berger, l’un des piliers de la chanson française, est décédé suite à une crise cardiaque. À seulement 44 ans, l’interprète du célèbre titre «Paradis blanc» a laissé derrière lui de nombreux fans,
mais surtout ses proches, dont celle qui a partagé sa vie pendant de nombreuses années ainsi que leurs enfants. En effet, de sa relation passionnée avec France Gall, le chanteur a eu la joie d’être le père de Pauline et Raphaël. Entre ces deux artistes, l’amour était profond. France Gall était non seulement la meilleure amie de Michel Berger, mais aussi sa muse et son interprète. Épris l’un de l’autre, ils se sont mariés en 1976, scellant ainsi leur amour pour la vie. «IL S’ÉTEINT DANS LA SOIRÉE» : RAPHAËL PERD SON PÈRE, MICHEL, À 11 ANS Lorsque Michel Berger a quitté ce monde,
Raphaël Hamburger, son fils cadet, n’avait que 11 ans. Pendant les funérailles de son célèbre père, il était apparu profondément attristé, aux côtés de sa mère et de sa sœur. Rappelons que celui à qui nous devons l’opéra rock «Starmania» repose au cimetière de Montmartre, à Paris. Concernant sa disparition, les médias ont initialement rapporté que le chanteur était décédé sur un court de tennis, une affirmation démentie par le documentaire «Michel Berger, quelques mots d’amour», diffusé sur W9 le 4 août 2021. En effet, selon le témoignage d’un ami du défunt dans le programme, Michel Berger n’est pas mort pendant une partie de tennis. Selon Michel Pelay, le musicien a été victime de trois crises cardiaques le jour de sa mort. Après le premier malaise, racontait-il, il est rentré chez lui. «Et là, il a eu un deuxième». Ce n’est qu’après la troisième crise cardiaque que les proches de Michel Berger ont appelé les médecins, en raison de son état critique. Cependant, les médecins n’ont pas pu se rendre rapidement au domicile du musicien en raison des embouteillages. À leur arrivée, Michel Berger était déjà décédé. «Terrassé par un troisième infarctus,
il s’éteint dans la soirée à 21 h 30, entouré de France Gall et de ses amis», révélait le documentaire. CINQ ANS PLUS TARD, C’EST PAULINE, SA SŒUR AÎNÉE, QUI DÉCÈDE SUBITEMENT La disparition de son père a marqué à jamais Raphaël Hamburger. Malheureusement, ce n’est pas le seul drame auquel il a dû faire face. En effet, seulement cinq ans après la mort de son père, Raphaël perd sa sœur aînée, Pauline, emportée par la mucoviscidose. Elle est décédée en 1997, à l’âge de 19 ans, laissant derrière elle sa mère et son petit frère.
Des années plus tard, le 7 janvier 2018, France Gall a rendu son dernier souffle dans les bras de son fils, après avoir lutté contre le cancer. Raphaël Hamburger est resté aux côtés de sa mère jusqu’à la fin. LA VIE DISCRÈTE DE RAPHAËL AUJOURD’HUI Raphaël Hamburger se retrouve maintenant seul après avoir perdu son père, sa sœur et sa mère. Né en 1981, le plus jeune des enfants de Michel Berger a fréquenté le lycée Fénelon à Paris, aux côtés de Daphné Bürki.
Issu d’une famille de musiciens, il a naturellement suivi une carrière dans ce domaine. Cependant, contrairement à ses parents qui ont connu une grande médiatisation, Raphaël a préféré travailler en tant qu’ingénieur du son et producteur loin des projecteurs médiatiques. «Il ne montera pas sur scène avec un micro, il ne recherche pas la célébrité», avait déclaré France Gall à Paris Match il y a quelques années, à propos de son fils.
Raphaël Hamburger est notamment à la tête d’Hamburger Records, une entreprise qui a travaillé sur de nombreuses bandes originales de films telles que «Blood Ties», «Nous York» ou encore «Eden» de Mia Hansen-Løve. Et pour rendre hommage à la mémoire de son défunt père, Raphaël a également décidé de relancer «Starmania», un projet lancé par Michel Berger de son vivant. Une nouvelle qui a certainement réjoui les fans de ce célèbre opéra rock.
APRÈS UNE SÉRIE DE DEUILS, IL S’APPRÊTE ENFIN À DEVENIR PÈRE ! En ce qui concerne sa vie privée, Raphaël Hamburger reste très discret. Cependant, cela n’a pas empêché France Dimanche de découvrir un détail important sur sa vie personnelle. En 2021, le magazine a révélé que le dernier enfant de France Gall et Michel Berger s’apprêtait à devenir père pour la première fois à l’âge de 40 ans. Cependant, l’identité de la mère de l’enfant reste inconnue.
C’est donc une excellente nouvelle pour celui qui a vécu dans la «solitude et la douleur» pendant des années, après avoir perdu ses trois proches. On peut dire que le destin lui offre «une nouvelle vie» en guise de récompense. Espérons que les années à venir seront belles pour Raphaël après tout ce qu’il a traversé.