L’histoire de Steve Schiltz, un Gallois de 56 ans, qui a remporté plus d’un million d’euros à la loterie européenne en 2019, est véritablement surprenante. Après avoir profité de quelques vacances bien méritées, il a pris la décision étonnante de reprendre son travail de chauffeur routier, même en pleine crise sanitaire.
Être millionnaire et continuer à exercer chez Lidl peut sembler étrange, mais c’est un choix personnel qu’il a fait en toute discrétion vis-à-vis de son employeur, comme le rapporte le Mirror. Cette décision inhabituelle trouve ses origines en 2019 lorsque Steve Schiltz remporte son gros lot. Cependant, la pandémie de Covid-19 frappe alors le monde entier et le gouvernement est en pénurie de main-d’œuvre, notamment de chauffeurs routiers. Or, Steve est justement un chauffeur routier travaillant pour Lidl. Il reçoit une lettre lui demandant de reprendre son travail, une situation vécue par de nombreuses personnes, mais rares sont celles qui sont devenues millionnaires comme lui. Avec un sourire, il confie aujourd’hui :
«Cela m’a rendu unique, alors je n’ai pas hésité une seconde. J’étais heureux d’aider et de retourner travailler.» Il ajoute également : «Cela signifiait que l’argent rentrait sur mon compte en banque au lieu d’en sortir.» Depuis lors, ce quinquagénaire a continué à conduire des camions à travers le Pays de Galles afin que les clients puissent faire leurs achats. Il n’a pas envisagé d’arrêter son métier, en partie grâce à l’exemple de sa femme.
Malgré la pandémie, celle-ci a continué à exercer son activité de formatrice en santé, se permettant tout de même de réduire son temps de travail à quatre jours par semaine. Bien que Steve Schiltz ait gardé son gain secret vis-à-vis de ses collègues et de son employeur, il n’a pas attendu pour en profiter. Lui et sa femme se sont offert un voyage aux Maldives et une nouvelle voiture. Une partie de la somme a également été consacrée au bien-être de leurs six enfants et quatre petits-enfants. Désireux de poursuivre leur bonne fortune, Steve Schiltz et son épouse continuent de jouer à l’EuroMillions.
S’ils venaient à gagner à nouveau, ils envisagent de reverser une partie des fonds à des associations caritatives. «Nous avons été extrêmement chanceux. C’est merveilleux de ne plus avoir à se soucier de l’argent […] Si nous gagnons à nouveau, ce serait formidable de partager notre bonheur avec les autres», explique le couple.